A propos d’Amandine Grappin, créatrice de la galerie

Le projet est né avant tout d’une passion pour l’art. Après une longue carrière dans la santé et dans le contexte difficile de la crise du covid où l’art est apparu à tous comme cruellement oublié mais aussi tellement essentiel, Amandine Grappin décide de consacrer sa vie professionnelle à sa passion et d’ouvrir une galerie. Promouvoir les artistes, présenter leur travail et surtout provoquer la rencontre entre les œuvres et le public devient ainsi une évidence et une nécessité. 

Pour elle, la galerie doit être un lieu d’inspiration mais ne doit pas être un endroit réservé aux initiés. Au contraire, il faut un lieu accueillant qui facilite la découverte et le partage. Ainsi, l’idée d’y ajouter une partie « café » fait son chemin pour permettre au public de passer un moment en compagnie des oeuvres. 

Orsay est la ville de son enfance, c’était donc un désir fort de pouvoir s’y installer. Le projet est enfin devenu concret en visitant le local de la rue Archangé, encore totalement brut mais promettant un endroit baigné de lumière et ouvert sur la ville par ses deux côtés. Après de longs mois de travaux la galerie Le Colibri a vu le jour en octobre 2022. En poussant la porte, on a pu y admirer des oeuvres et de beaux objets, également prendre un verre et échanger sur la démarche des artistes. 

En novembre 2024, Amandine Grappin se voit obligée de transformer son projet, le magasin est fermé. La galériste organise désormais des expositions temporaires dans des lieux divers : restaurants, maisons de particuliers qui ouvrent leurs portes aux artistes, ou autres.