_______________________________________________________________________________________________________
Voici venu le temps de la dernière exposition de la saison! Nous espérons que celle-ci aura été pour vous riche en découverte artistique, autant qu’elle l’a été pour nous…
Comme l’année passée, nous avons choisi de vous proposer une exposition collective pour vous faire découvrir, ou redécouvrir, le meilleur d’artistes que nous aimons.
Un fil conducteur s’il en faut ? Les vacances, l’été, le voyage, la découverte…
_______________________________________________________________________________________________________
Nathalie DUPUIT
Nathalie Dupuit est diplômée des arts décoratifs en design industriel. Elle travaille dans l’événementiel puis découvre la terre en 2010. Après plusieurs années de formation, elle décide de consacrer sa vie professionnelle à la céramique. Son écriture est brute, tant dans le geste que dans la matière. D’inspiration organique et minérale, ses créations sont évocatrices d’un monde qui nous entoure, de manière abstraite.
Des matières douces ou brutes, des empreintes, des émaux, nous paraissent presque vivants, familiers et bienveillants. L’écriture de Nathalie Dupuit s’inscrit résolument dans la singularité.
_________________________________________
Valérie LE MEUR
Valérie Le Meur travaille l’acrylique et aime la matière, l’épaisseur sur la toile qui va donner corps à son sujet. Inspirés du théâtre qu’elle a pratiqué 10 ans, ses tableaux sont des scènes proposées au spectateur. Dans ses toiles, il y a toujours, au fond, cette note de fragilité des êtres derrière le spectacle offert. Ici, un tableau de la série Londres, ville que l’artiste affectionne particulièrement.
________________________________________
Raphaël Plaisance
Raphaël Plaisance est sculpteur et peintre. Après des études d’architecture et des cours aux Beaux Arts de Paris, il commence sa carrière chez divers architectes comme dessinateur.
Il rencontre les sculpteurs César et Philolaos ainsi que le peintre Kundera qui lui conseille de créer ses premières pièces. Sous leur influence, il commence à exposer. Pour son travail en peinture que nous avons choisi ici d’exposer ici (l’exposition de ses sculptures avait eu lieu en décembre 23), le moteur est avant tout le désir et l’énergie. Ses sujets sont pleinement dans la vie et prennent corps dans la matière même de la toile.
__________________________________________
Sabine de SAINT ALBIN
Sabine de Saint Albin est diplômée d’une école d’art de Paris. Directrice artistique puis créatrice dans la mode, elle part vivre en Asie en 2010, puis à Oslo 4 ans plus tard. Dans cet exil, elle puise sa force artistique et créatrice et devient une artiste à part entière. Elle construit ses tableaux à partir de superpositions d’éléments photographiques. Chaque élément est un détail et chaque détail forme un tout duquel se dégage une rumeur, des sensations, des couleurs. Ses tableaux sont ensuite imprimés en qualité supérieure sur support rigide (dibond ou ici plexiglass) et édités en 10 exemplaires pour les grands formats.
________________________________________
Rachel SAVOIE
a grandi à Tahiti. La mer est partout, c’est définitivement son élément.
Lors d’un séjour Marseillais, elle retrouve le plaisir enfantin d’être proche de la mer. Mais aussi ces chorégraphies qui s’opèrent pour y entrer. Le ballet des personnes qui vont se baigner encore accru par les rochers qui rendent l’accès à l’eau plus difficile. Elle décide de faire une série, Marseille bébé.
Les silhouettes blanches et la transparence des personnages accentuent le mouvement des ces corps qui sont là un instant mais qui seront ailleurs bientôt…
Dans sa peinture, on reconnaît le style graphique de son travail d’illustratrice indépendante, ainsi que les couleurs vives en grands aplats de son île natale.
___________________________________________
Emmanuel TISSANDIER
Emmanuel Tissandier est le peintre des couleurs et de la transparence. Sujet principal et unique, la femme, qu’il montre autant par ses forces que ses fragilités. Streetartiste, il aime parcourir la ville pour y intégrer son art. Mais c’est dans le silence de l’atelier que naissent ses splendides créations. Les encres à l’alcool qu’il utilise plus ou moins diluées restent sa technique de prédilection. Les grands formats sont majestueux, les petits percutants de vérité dans ce qu’il nous donne à voir de sa perception des femmes.